Logo AbsoFun - site Découvrir des activités et expériences fun pour adultes
Découvrir des activités et expériences fun pour adultes

Les 25 activités (et ses variantes) brise-glaces fun en visio vont vous permettre d’intégrer chaque personne dans le groupe et ce beaucoup plus rapidement. Ainsi, tout le monde sera à l’aise et pourra s’épanouir et progresser dans l’équipe. En effet, il est primordial que chacun se sente en confiance pour une meilleure cohésion. Pour que les équipes perdurent dans le temps, sortir du cadre professionnel et apprendre à se connaître dans un milieu différent est résolument un point à ne pas négliger. Justement, ces activités sont à réaliser lorsque des employés ou des amis n’ont plus l’occasion de se voir régulièrement dû à la distance et au télétravail. Voici des solutions pour garder le contact social et renforcer les liens. Bonne découverte !

1. Activités brise-glaces en image

Votre humeur en smiley

Le but de cette activité visuelle et amusante est de décrire son émotion à l’aide d’un émoticône/smiley ou même d’une image. Au début de la réunion, pour apaiser les tensions et diminuer le côté formel de la réunion, vous pouvez proposer cette activité. Cela vous permettra par la même occasion de sentir le niveau de motivation et d’engagement de vos participants. Cela met tout le monde dans la bonne humeur et dans les bonnes disposions avant le travail.

La question à poser est simple : Si vous deviez représenter votre humeur à cet instant, quel émoticône/smiley choisiriez-vous? (ou quel image).

Si vous êtes l‘animateur de la réunion, vous pouvez aussi au préalable faire une sélection de photos/images drôles que vous partagerez au moment voulu. Indiquez des numéros pour chaque image pour que les participants choisissent facilement. Cela vous demandera un peu plus de préparation en amont.

Que ce soit un smiley ou une image, n’hésitez pas à leur demander de commenter leur choix afin qu’ils expriment et partagent leurs ressentis.

Hobbies et passions en image

Chaque participants doit faire deviner aux autres son hobby/passion à l’aide de 3 images. Avec son outil de visioconférence, il partage ces 3 photos. Attention, ces images ne doivent pas être trop explicites, sous peine d’être découverte très rapidement. Cette activité permettra aux membres de l’équipe de mieux se connaitre. Effectivement, ils vont poser des questions, discuter entre eux pour tenter de découvrir la passion de l’ami ou collègue.

A tour de rôle, les membres de l’équipe posent une question ou donnent une idée. La personne qui expose les images peut juste répondre par oui ou par non. Dès que le hobby/passion est trouvé, la personne peut partager sa passion ce qui créera du lien sans aucun doute. Il est recommandé de faire cette activité pour les petits groupes.

Endroits du monde

Un brise glace qui va faire voyager tout le monde. Cela demande un peu de préparation en amont pour tous. Chacun doit choisir une destination, un lieu où il aimerait aller, qui lui correspond ou encore représente sa personnalité. A vous de choisir le sujet précis.
Un fois choisi, il faudra faire deviner ce lieu aux autres par le biais de 3 photos avec des indices.

Je vous propose comme fonctionnement de jeu, de montrer pendant 1 minute maximum les 3 images ou indices aux membres du groupe à l’aide de votre outil de visio. Durant cette minute, chacun doit écrire sa réponse. Ensuite, nous passons aux 3 images suivantes, ainsi de suite jusqu’à la fin. Tout le monde, à pris note des différentes destinations, il est maintenant l’heure des révélations. Chacun explique son choix, ce qui permet à chacun de s’exprimer. Pour le fun, chacun compte ses bonnes réponses pour connaître le vainqueur.

2. La puissance des mots

Si j’étais un mot !

Les personnes vont devoir sélectionner un mot pour représenter leur état émotionnel, leur personnalité ou leur identité par exemple. Avant toute chose, le facilitateur doit choisir un thème et/ou une question qui est en relation ou non avec la réunion, la formation, l’atelier ou autre.

Exemple : Comment vous sentez-vous pour ce 1er jour de formation en indiquant un mot si vous étiez une plante, un pays, un animal, une star, un film, un livre, lequel serait-il ? Cela permet de comprendre les autres, de voir leur point de vue et à quoi ils s’identifient dans telle situation. Bonne préparation 😉

3 mots

S’adapter, c’est le maitre mot de cette activité et penser par soi-même. Un exercice qui permet de développer sa créativité et de bien s’échauffer les neurones.

L’équipe choisi un sujet au hasard. Par exemple : le sport, la cuisine, le voyage, la nature, un animal, …
Autour de ce sujet, chacun va contribuer à raconter une histoire en donnant l’un après l’autre 3 mots. Peu importe, si cela a du sens ou non, cela n’en sera que plus drôle encore. Pour garder l’effet surprenant, il faut réagir rapidement, pas trop hésiter. Décider à l’avance combien de tours de table vous souhaitez faire pour éviter que ça ne dure infiniment :). Pour garder en mémoire vos réponses, vous pouvez soit enregistrer votre réunion avec votre outils de visioconférence, soit que quelqu’un se nomme volontaire scribe de la conversation. Relire votre texte en fera certainement sourire plus d’un.

3. D’où venez-vous ?

Un brise glace génial pour connecter les gens entre eux et rendre l’atmosphère conviviale. La géographie va permettre de tisser les premiers liens et d’engager des conversations. D’où venez-vous ? Quel est votre ville natale ? Quel est votre lieu de résidence actuel ? Les collègues, amis pourront trouver des points communs indéniablement.

Un variante pour ajouter encore plus de visuel, pourrait être de partager une carte du pays ou du monde (si cela est nécessaire) à l’écran. Cela donnera l’occasion à chacun de parler de son parcours de vie, des différents lieux habités et de faire un parcourt pour chaque participants. Chacun pourrait choisir une couleur et faire un tracé de ces différents lieux de vie par ordre chronologique. En sortira une carte unique pour l’équipe avec chacun son trajet.

4. Histoires embarrassantes

Le brise glace efficace pour permettre à tout le monde d’être sur le même pieds d’égalité. Cela va permettre a chacun de s’ouvrir après avoir raconter une histoire embarrassante à leur sujet. Un technique hilarante qui peut augmenter de 26% les idées et d’en avoir de meilleure qualité lors de la réunion.
Il ne vous reste plus qu’à déterminer le sujet : au boulot, en famille, au restaurant, au sport, …
Si le groupe est timide, il vous est possible de demander au préalable que chacun écrivent sont histoire embarrassante par mail ou par écrit à l’animateur pour garder l’anonymat. Moins de stress et plus de plaisir.

5. Le patron sur le grill

Si vous êtes le patron et que vous souhaitez rééquilibrer la balance de la hiérarchie, cette activité est pour vous. Si vous êtes un employé et que vous proposez ce brise glace à votre supérieur, j’espère pour vous qu’il est ouvert d’esprit. Le but est simple, 1 personne est au centre des questions, le boss.
C’est toujours lui qui vous pose des questions, maintenant les rôles sont inversés. Vous pouvez vous en donner à cœur joie. Chacun à votre tour, vous pouvez lui poser une question. L’équipe peut demander tout ce qu’elle veut. Par contre, les réponses que votre boss donnera ne vous plairont peut-être et il y aura certaines vérités inconfortables. Le questionné peut toute fois accepter d’y répondre ou non, on est pas la mafia quand même. Le supérieur paraitra plus humain, accessible et disponible pour parler par la suite.

Pour libérer encore plus les collaborateurs, amis, vous pouvez organiser ce brise glace de manière anonyme. Je crois que les questions seront encore plus osées.

6. Montre moi …

Ce brise glace permet de détendre l’atmosphère, de mettre les gens à l’aise et renforcer les liens par le partage. Il permet aussi de dynamiser la séance en cas de petit coup de mou.

Avec une photo

L’animateur demande à chacun de faire une photo de l’endroit où il se trouve lors de cette visio à l’aide de leur webcam ou de leur smartphone. Par exemple, cela peut être une photo de leur bureau, de leur salon, de la vue de leur fenêtre, un objet, une décoration, leur animal de compagnie, …
Il sera demandé à chacun de partager à l’ensemble du groupe leur photo et de la commenter. Pourquoi cette photo ? Que représente elle pour lui ? Est-ce que ça l’inspire, le/la motive ? … Une image vaut mille mots, n’est-ce pas ?

Avec un objet

Une variante est de montrer directement un objet à l’écran à ses partenaires. Un objet qui est important pour eux, qui les représente, une histoire drôle, un hobby, loisir, … Imaginez que quelqu’un montre une guitare, les autres participants peuvent vite demander de jouer un petit air de musique et la visio se transforme en concert en live. Laissons parler l’imprévu, des belles choses peuvent en découler :).

Variante : devine-moi

Chacun choisi un objet mais le but ici est de découvrir ce que la personne cache en lui posant des questions. La personne ne peut répondre que par oui ou par non. Un fois l’objet découvert, le propriétaire peut partager à l’écran son objet et raconter son histoire ou ce qu’il représente pour lui.

7. La wish list (liste de souhaits)

Ce brise glace est recommandé pour les groupes qui vont se voir régulièrement. Le but ici est de se rassembler et de répondre à 1 ou plusieurs questions simples et de les placer dans 3 listes. Cela permettra de voir l’évolution de la personne au prochain rassemblement. Si cela se fait via visioconférence, vous pouvez utiliser un tableaux blanc virtuel (exemple : Trello ou encore Padlet, voir tous les outils en fin d’article). Le thème est libre, à vous de choisir. Si c’est une bande d’amis, vous pouvez leur demander ce qu’ils vont faire pour le mois prochain, quels sont les bonnes résolutions de cette nouvelle année, … Selon les réponses données, ils devront placer leurs réponses selon 3 critères :
– Ce qu’il/elle s’engage à faire
– Qu’est-ce qu’il/elle essayera de faire
– Ce qu’il ou elle voudrait faire en sachant pertinemment que ce ne sera pas fait.

Cela peut aussi se faire dans un cadre professionnel avec les objectifs liés à l’entreprise. Une fois cela fait, il est important d’échanger avec les autres pour rendre plus concret leurs réponses. Les membres du groupe peuvent ainsi poser des questions, conseiller la personne et l’encourager.

8. Présenter son animal de compagnie

Les animaux nous font tous craquer et ce icebreaker sort de l’ordinaire et est plutôt insolite. Faites la présentation à tour de rôle de votre animal de compagnie. Qu’ils soient à poils, plumes ou écailles, il vous sera demandé de le présenter devant la caméra. Quel est son âge, son caractère, raconter des histoires drôles à son sujet, … Et pour ceux qui n’en ont pas, ils peuvent présenter leur plante, peluche, figurine, objet de voyage, ce que vous voulez, le but étant de créer de l’interaction avec les membres du groupe.

9. Qui est qui ?

Le jeu des affirmations

A proposer pour les petits groupes. Cela demande une préparation avant le rassemblement. L’animateur/facilitateur demandera à chaque participants de donner une affirmation de préférence incroyable à leur sujet. Par exemple, j’ai été champion de karaté, j’ai rencontré une célébrité, je sais faire le grand écart, bref, vous l’avez compris, quelque chose qui sorte de l’ordinaire. Rassemblez toutes les affirmations sur un fichier Word ou un tableau Trello ou Padlet. Dès que c’est fait, il est temps de programmer la réunion.
Lisez la 1ère affirmation et demandez à chacun de choisir à qui appartient cette dernière. Révélez ensuite la bonne réponse et laissez exprimer la personne sur son affirmation. Faites cela jusqu’à les avoir toutes lues.
Conseil : pour durcir l’activité, introduisez vous même de fausses affirmations. Dans ce cas, ils devront soit choisir un nom, soit dire que cette phrase n’appartient à personne.

2 vérités et 1 mensonge

Un variante sympa. Chaque personne doit écrire 3 affirmations dont 1 qui est fausse. Chaque personne présente ses 3 phrases aux autres participants. A eux de deviner celles qui sont corrects et celle qui est fausse. Tout le monde a le droit de poser des questions. Une fois les questions posées, tout le monde donne son avis. Enfin, la personne concernée donne la vérité et partage ses 2 vraies affirmations. A faire avec chaque membre du groupe.

10. Questions brise-glace

Parmi les activités brise glace, il y a évidemment les questions brise glace. Un article entier a été écrit à ce sujet. Je vous invite à aller faire un tour. Vous trouverez des idées de questions plutôt surprenantes et insolites.

Rapidement, voici une idée de question.
Sujet : La machine à voyager dans le temps
Posez la question suivante « Si vous pouviez voyager dans le temps, dans le passé ou vers le futur… »
• Où iriez-vous? Pourquoi?
• À quelle époque? Pourquoi?
• Qui aimeriez-vous rencontrer? Pourquoi?

11. Choses en commun

Points en communs

Si vous êtes un groupe important, il est mieux de diviser le groupe en équipe de 5 personnes environ. Donnez leur 5 minutes pour découvrir le maximum de choses qu’ils ont en commun (éviter les banalités comme : nous sommes des êtres humains, on a tous des cheveux, …). L’objectif est d’apprendre à se connaître, oser se questionner et laisser à chacun la parole pour découvrir les points communs. Cela va indéniablement lier les participants entre eux. A la fin du temps imparti, chaque groupe doit exposer ses points communs.

Activités et loisirs en communs

Pour les petits ou grands groupes. Démarrez avec toutes les caméras éteintes. Demander au 1er de la liste, quel est son passe temps favori. Si une ou plusieurs personnes ont le même hobby, alors elles doivent ouvrir leurs caméras. Passez à la prochaine personne, ainsi de suite jusqu’à ce que toutes les caméras soient ouvertes. Un bon brise glace pour dynamiser une séance et raviver les esprits.

12. Brise glace dessin

Cela ressemble à l’icebreaker “devine moi !” dans la catégorie montre moi ! Sauf que cette fois-ci, vous allez devoir dessiner votre objet choisi pour le faire deviner aux autres, un peu comme le pictionary mais en ligne. Pas besoin d’être un artiste. Utilisez un outil de partage ou Paint et partagez votre écran. Dessinez maintenant avec votre souris l’objet que vous souhaitez faire découvrir à l’assemblée. Un fois découvert, vous pourrez partager pourquoi est-il si important pour vous ? Qu’est-ce qu’il vous apporte ? Une anecdote ? Libérez votre talent de dessinateur. Accrochez-vous parce que certain ne sont vraiment pas fait pour ça. Des fous rires garantis.

13. Pose déjeuner

Si votre rassemblement, réunion, atelier se passe en matinée, pourquoi ne pas faire votre petit déjeuner ensemble derrière vos écrans. Parlez de tout et de rien, dites bonjour à tout le monde, découvrez ce que chacun mange pour tenir sa journée et commencez sur une bonne note positive cette journée.

14. Dilemmes

Les naufragés (les confinés)

Par groupe de 5 personnes. Au besoin, diviser le groupe en sous groupes.

Imaginez que vous vous retrouvez perdu sur une île déserte, que votre bateau a chaviré et que vous avez pu miraculeusement atterrir sur la terre ferme. Dans votre aventure, vous découvrez que vous n’êtes pas seul et que 4 de vos compagnons de fortune sont avec vous.
Si vous aviez la possibilité d’avoir avec vous 5 objets, quels seraient-ils ? Attention, tout le monde doit être d’accord à l’unanimité.

Ce brise glace permet d’en apprendre sur les valeurs de chacun, de voir les solutions et innovations apportées par le groupe pour résoudre les problèmes.

Perdu dans l’espace

Si vous préférez, vous pouvez choisir la variante dans l’espace.
Vous faites parti d’un groupe d’astronaute de 5 personnes. La station spatiale dans laquelle vous êtes rencontre un problème grave et ce n’est plus viable de rester sur place. Vous décidez de vous évacuez dans une capsule de survie prévue pour 5 personnes. Mais vous ne pouvez prendre avec vous que 5 objets comme dans le dilemme précédent. Il ne vous reste que 5 minutes pour évacuer, faites votre choix judicieusement. A nouveau, il faut l’unanimité. Enfin, vous devrez expliquer pourquoi vous avez sélectionné ces objets.

15. Je n’ai jamais …

Simple mais efficace. Sélectionnez un participant et demandez lui de compléter la phrase suivante : Je n’ai jamais … Les participants qui par contre l’on déjà fait doivent lever la main. Faites intervenir tout le monde au moins une fois pour que chacun s’exprime. Définissez à l’avance le nombre de tour de table que vous souhaitez faire.

Idée : écrire ce que chaque participants n’a pas fait pour prévoir une activité de groupe ou team building prochainement.

16. Parle vite ou meurt

Le titre fait peur, qu’en pensez-vous ?
Accessible pour les petits groupes. 1 minute, c’est le temps que vous avez pour parler d’un sujet choisi par les autres participants. Pendant 1 minute, vous ne devez pas vous arrêtez de parler, pas hésiter ou de trop vous répéter sous peine de mourir.

Règle du jeu :
1. Parler pendant une minute sans s’arrêter
2. Si vous vous répétez, les autres peuvent dire “Parle” pour donner un avertissement
3. Si vous continuer à vous répéter ou à hésiter, ils peuvent dire “meurts” et la partie est finie pour vous.
4. le jeu s’arrête lorsqu’il n’y a plus qu’un participant OU vous gagnez 1 point à chaque fois que vous comblez la minute.

Que la vitesse soit 😉

17. Nuage de mots artistiques

Grâce à l’outil WordArt.com, il est possible de créer son nuage de mots. Plusieurs possibilité s’offre à vous grâce à cet outil. Vous pouvez très bien demander aux participants de créer leur nuage pour se présenter, exprimer leurs émotions face à une situation, représenter leurs valeurs. Ou, donnez un thème et où ils doivent trouver le maximum de mot associé. Bref, tout dépend de l’usage que vous avez envie de lui donner à ce petit nuage.
Il fera travailler la créativité et la réflexion des personnes car vous pouvez le personnaliser en choisissant la police, les couleurs, choisir la forme du nuage, … Dès qu’ils ont terminé, ils peuvent le télécharger en JPEG et le partager au groupe. Les participants peuvent se poser des questions pour apprendre à mieux se connaître ou même approfondir des idées si c’est le thème choisi.

18. Prédictions

Pour les fans de lecture et de texte en tout genre. Choisissez un texte, un article de presse, de blog, … Partagez seulement une partie du texte ou peut-être même la 1ère phrase (à vous de juger) et demandez aux participants de prédire la suite du texte. Quel est le sujet et qu’elle est la suite du texte. Vous seriez étonné de l’imagination de certains. Chacun donne son point de vue et pour finir, vous partagez le reste de l’article. Surprise !

19. Gagner au loto 🙂

Qui n’a jamais rêvé de gagner au loto et d’imaginer à ce qu’il allait faire de tout cet argent ? L’heure est venu de libérer votre créativité, de laisser libre court à vos désirs et de partager aux autres ce que vous souhaitez en faire. L’équipe a gagné 25 millions d’euros, que comptez-vous en faire ? Attention, vous n’avez que 5 minutes pour mettre le maximum de choses par écrit. Pas de limite.
A faire pour l’ensemble du groupe ou individuellement. Chacun partagera sa vision des choses à l’équipe si cela est fait individuellement.

20. Storytelling

Ce jeu de narration va faire bouillir les neurones. L’animateur propose 4 images par groupe. Avec ces 4 images, le groupe doit créer une histoire qui relie les 4 photos. Ils ont 10 minutes pour réaliser le récit. Une fois terminé, le groupe peut montrer les photos qui leur ont été attribués et l’histoire qu’ils ont créé autour d’elles. Cette méthode de communication va clairement briser la glace entre vos participants.

21. Tableau des réalisations

Excellent moyen pour se focaliser sur le positif et aussi un excellent outil de réseautage. Les participants pourraient être intéressés par les réalisations, réussite d’une personne, de savoir comment elle s’y est prise pour atteindre son objectif et aussi de pouvoir lui demander conseil.

Comment s’y prendre ?
Demandez à chacun de réfléchir à une réussite, un objectif atteint lors de ce dernier mois, dernière année (peu importe le degré d’importance, chaque réussite, aussi petite soit-elle est importante pour la personne).
Parlez-en et posez des questions pour en savoir plus. Comment s’est-il senti après avoir atteint son objectif, quels sont les compétences qu’il a développé ou dont il a eu besoin, à quelle personne il a dû faire appel, …
Enfin, le but est de rassembler sur un tableau blanc numérique toutes les réussites de chacun. Pour ce faire, vous pouvez utiliser un des outils proposés à la fin de l’article.

22. Vend ton film

Glissez vous dans la peau d’un réalisateur le temps de quelques minutes. Par petits groupes ou individuellement, préparer une idée de film que vous souhaiteriez réaliser. Trouvez le titre (le petit cheval de manège, par exemple, ahah) et construisez un petit pitch en 10 minutes.
Ceci fait, présentez le aux autres groupes ou participants pour espérer que celui-ci soit financé. Attribuez une note de 1 à 10 pour chaque film. Une fois toutes les présentations faites, il est temps de délibérer pour élire le vainqueur. Et pour la préproduction, on verra plus tard hein. Des félicitations seront déjà très bien.

23. Brise glace pleine conscience

Idéale pour casser le stress des premières rencontres, des réunions et autres rassemblements. L’animateur partage sur son écran une image relaxante ou pour optimiser ils peut aussi chercher une vidéo youtube d’une musique zen avec des magnifiques paysages qui défilent à l’écran.
Dites à tout le monde de simplement contempler ce qu’il voit pendant 3-5 minutes. Puis de mettre par écrit ce qui les stress en ce moment. Dès que c’est fait, demandez à chaque participant de déchirer leur papier en plusieurs morceaux et de les mettre à la poubelle. Vous allez voir comme c’est libérateur.

24. Blagues en folie

5 minutes sans sourire, c’est l’objectif fixé. Dès que les gens savent ça, certains vont changer radicalement de comportement et devenir assez humoristiques. Si la sauce ne prend pas, préparez à l’avance une série de blagues que vous lirez au fur et à mesure. Les gagnants sont ceux qui n’auront pas souris durant ces 5 minutes. Préparez les captures d’écrans et vos appareils photo pour capturer des moments ridicules.

25. Bar virtuel

Télétravail c’est bien, mais plus trop l’occasion de sortir avec les collègues ou amis avec tout ça. Je vous propose l’alternative Kumospace, un bar virtuel qui vous permet de vous rassembler et de discuter via un chat vidéo immersif. C’est pas génial ça ! En plus, il paraît que l’application vous rappelle même de vous resservir à boire. A votre santé !

Les outils numériques

Les outils disponibles pour la réalisation des brise glaces :

  • Trello : tableau blanc, réalisation de projet d’équipe
  • Padlet : tableau blanc collaboratif
  • WordArt : Nuage de mot
  • Coggle : Outil pour partager des représentations mentale, idéale pour brainstorming
  • AWW : Tableau blanc adapté pour le dessin
  • Jamboard : Tableau blanc infonuagique qui fait parti des applications Google
  • Linoit : Mur collaboratif

Conclusion

De nombreux avantages sont liés aux activités brise glace (voir l’article : Questions brise glace fun en visioconférence). Ces activités peuvent aussi faire office de team building pour renforcer les liens d’équipe. Et pourquoi pas organiser plusieurs activités à la suite pour faire un concours géant. Beaucoup de choses sont possibles. Mais le but reste toujours le même, apprendre avant tout à mieux se connaître et partager un moment conviviale avec les autres.

Quel est l’activité que tu as envie d’essayer en premier ? Indiques-la en commentaire

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager ! :)
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
%d blogueurs aiment cette page :