Comment transformer ce besoin indispensable à notre survie (se nourrir) et tâche quotidienne en un challenge fun ? Le challenge cuisine avec tes amis en visioconférence se fera à l’aide de la technologie, le but sera de réaliser une recette choisie en suivant à la lettre (ou essayer du moins) les instructions de votre chef cuistot. Passez d’un moment seul en cuisine, à un moment connecté avec vos amis, collègues et rempli de fous rires. Cela vous tente ? Transformez votre cuisine en un lieu convivial et drôle.
Organisation du challenge cuisine – les étapes
Pour mener à bien cette activité, je vous suggère de suivre quelques étapes. Il n’y a plus qu’à suivre ce cheminement pour passer un moment fun et insolite avec vos amis.
1. Proposez l’idée à vos amis
Plus on est de fous, plus on rit, n’est-ce pas ? Ne vous limitez pas. Peu importe le niveau de cuisine des participants. L’objectif n’est pas d’évaluer les participants, mais de passer un agréable moment. Et puis, plus le niveau est médiocre plus les chances de rire entre vous seront grandes. Sur cette base, on peut même s’amuser et inviter les moins bons pour plus de fun.
Envoyez les invitations et fixez une date avec vos amis. Pour plus d’efficacité, proposez plusieurs dates et partagez les avec vos contacts grâce à l’outil de planification Doodle.
2. Sélectionnez votre chef cuistot
Une fois votre équipe construite, il faut élire votre chef cuistot. Plus précisément, c’est celui ou celle qui accompagnera le groupe à la réalisation de la recette. Qui expliquera les étapes, la façon de couper les aliments, la température et le temps de cuisson, … Vous l’aurez compris, il/elle aura la responsabilité du déroulement de l’activité.
Est-il nécessaire de choisir la personne la plus apte ? Absolument, pas. C’est ça qui peut être encore plus drôle et complètement dingue. Être accompagné, dirigé par une personne qui n’est pas du tout apte, est-ce possible ? à vous d’en juger et de voter. Si vous voulez quand même avoir de quoi manger, il est peut-être plus judicieux de prendre quelqu’un qui si connait un minimum 😉 Mais c’est votre choix, la majorité l’emporte.
3. Le choix de la recette
Une fois le chef choisi, vous avez deux possibilités. Soit de lui laisser le soin de choisir une recette ou soit de choisir collectivement. Si vous prenez une recette avec laquelle il est nécessaire d’utiliser des ustensiles de cuisine spécifiques, demandez aux autres s’ils ont le nécessaire. Pour affiner votre choix, vous pouvez prendre en compte les points suivants :
– Temps de préparation et cuisson
– Matériel de cuisine nécessaire
– Allergies de chacun
– Quantité – le plat est pour combien de personnes ? 1 ou plusieurs ?
– Prendre en compte la saison
4. Jour J-1 : l’achat des ingrédients
Le chef enverra à l’avance la liste des courses pour l’activité. Soyez le plus précis possible quant aux quantités, et aux produits utilisés pour votre recette. Aussi indiquez comment conserver les ingrédients (au frais, à température ambiante, sortir du réfrigérateur x temps avant l’activité, …) pour les plats les plus sophistiqués. Il faut une certaine rigueur de tout le groupe pour être à l’aise le jour J.
5. Jour J
Utilisez de préférence un outil de visioconférence que la majorité manipule sans trop de difficulté. Ce n’est pas le but de faire un tuto ce jour là sur “comment utiliser l’outil”, ah ah. Pour un moment optimal, vérifiez les connexions internet, activez la 4G si nécessaire.
Début des festivités, il est temps de commencer le challenge et de s’éclater. J’espère que vous êtes prêt à rigoler. Entre ceux qui n’ont pas bien compris, ceux qui n’ont pas fait ce qu’il fallait et ceux qui suivent à la lettre, ça va être génial à faire et à regarder. Vous pouvez même enregistrer ce moment mémorable pour le regarder en replay.
6. Dégustation
Après l’effort, vient le réconfort. Du moins, si vous avez bien fait ça. Parce que ça peut vite passer du plaisir au dégoût si vous vous êtes complètement trompé. à l’inverse, si vous avez géré comme un dieu, vous aurez la chance de déguster un plat que vous ne connaissez peut-être.
Pour compléter l’activité, chacun peut évaluer son propre plat comme dans l’émission Top Chef. Ou même, demander aux personnes qui sont chez eux de mettre une note au plat et de la partager ensuite aux autres. Totalement subjectif, mais ce n’est pas le principal. Le but est de passer un moment hors du commun.
Une autre idée : le concours du meilleur dressage. Chacun fait une photo de son plat et l’envoie au groupe. Le plat qui reçoit la meilleure moyenne l’emporte. Qui aurait pu croire qu’un jour, vous cuisineriez avec vos amis/collègues en même temps ?
Vivre l’expérience avec un vrai chef cuistot
Si vous voulez vivre une expérience avec un professionnel, c’est dorénavant possible. Grâce ou à cause de la pandémie, les chefs se sont adaptés et proposent une formule en ligne. Il existe des formules avec ingrédients compris, c’est à dire que les aliments sont directement envoyés chez vous ou la formule plus classique où vous devez faire vos courses à l’avance. Idéal aussi pour les teambuildings. Apprenez à vous connaitre dans un environnement et activité complètement différente du bureau.
Voici quelques liens utiles :
Madcitizen : cours de cuisine avec un chef qui répond aussi à vos questions culinaires.
Visiochef : ajoute à son atelier teambuilding des astuces pour améliorer les capacités de chacun.
Teams connects : des options sont possibles comme recevoir un album photo des meilleurs moments ou même une capsule vidéo des trucs et astuces de la cheffe Elise Schimtt.
Vous avez l’embarras du choix. L’avantage c’est que vous pouvez prévoir plusieurs weekends de ce style. Allumez les fourneaux !
Challenge pour les plus pressés et téméraires
La dégustation d’insectes peut être un challenge excitant à faire entre amis ou en famille. Et aussi adaptable en visioconférence. Chacun doit commander sa boite d’insectes. Prenez les boîtes découvertes qui sont généralement composés d’un bel éventail d’insectes. Suffisant pour une première dégustation si c’est votre cas. De plus en plus facile à trouver, taper dans la barre de recherche : insectes comestibles.
Même chose que précédemment, invitez vos amis, sélectionnez une date, commandez à temps pour recevoir vos petites bêbêtes et organisez la visio. Pas besoin de cuisiner et facile à mettre en place, il n’y a plus qu’à oser déguster. Passer le temps d’une soirée en mode Koh Lanta.
Variantes
Cocktail
Cuisiner des plat, c’est top. Mais se rafraîchir, c’est bien aussi. Une variante très sympa et plus rapide est d’organiser la préparation de cocktail fait maison. Dans vos relations, il y a certainement un ancien barman qui connait une tonne de recettes rafraichissantes. Si ce n’est pas le cas, piochez vos idées sur internet. Et peut-être en faire plusieurs, pourquoi pas ;). Et même commencer par la réalisation d’un cocktail avant le repas. Faites tout de même attention à la quantité, vous allez devoir vous concentrer par la suite pour le plat principal.
Dessert
Pour les gourmands, vous avez aussi la possibilité de réaliser cette activité autour des desserts. Je ne suis pas un grand adepte des desserts, mais je crois qu’il est plus difficile niveau technique de réaliser des bons desserts. Dépendamment de la recette choisie évidemment.
Pour les plus fous d’entre nous, oublions les limites. Nous pouvons imaginer qu’il est possible d’organiser un enchaînement de recette. Commençons par le cocktail, ensuite l’apéro avec nos cher amis les insectes, pour ensuite passer au vif du sujet avec le plat principal et terminer par le dessert. Si vous testez l’idée, vraiment dites-le nous en commentaire et partagez votre expérience.
Conclusion
Pour vivre cette expérience aucune compétence n’est requise. En plus d’apprendre peut-être des techniques de cuisine, vous allez renforcer les liens avec vos proches et amis, collègues. C’est le plus important. Sortir des sentiers connus et découvrir les personnes dans un cadre totalement différent. Et peut-être même que vous allez vous découvrir une passion que vous n’imaginiez pas du tout.
Le prix varie selon la recette choisie et des aliments qu’il est nécessaire d’avoir pour réaliser convenablement le plat. La limite est celle que vous vous fixez. L’avantage conséquent, c’est de pouvoir refaire cette activité en changeant les recettes et revivre à chaque fois des nouvelles expériences culinaires.
Sur ce, je vous souhaite un bon amusement et un bon appétit !
Très sympa comme idée !! A tester absolument entre amis 😉 cela dit je ne suis pas sure d être prête pour manger des insectes ! ^^’
Défi super intéressant. J’aime beaucoup l’idée que c’est l’un de nous qui est le “chef cuistot”. Je vais essayer de proposer l’activité à des amis. Merci en tout cas pour l’idée 🙂
C’est une très bonne idée de faire des petits challenge culinaires entre famille ou amis, effectivement ça permet de nous rapprocher des personnes qui nous sont chères et que malheureusement on ne peut pas les voire à cause du COVID. merci pour les détails et du mode opératoire:)
une très bonne idée, originale et amusante. Génial : je vais essayer sous peu avec des amis!